Travaux publics

Informations générales

L’équipe du Service des travaux publics, composée du contremaître/inspecteur municipal en la personne de M. Mario Boulianne et de M. André Gauthier, assistant contremaître, voit à l’entretien et à la réparation des infrastructures municipales ainsi que des réseaux d’aqueduc – égout et d’eau potable afin de favoriser la qualité de vie de l’ensemble de la population de Saint-Joachim.

Plus précisément, le Service des travaux publics voit entre autres…

  • à l’entretien des réseaux d’aqueduc, égout et fossé;
  • à l’entretien et réparation des voies publiques et parcs de la municipalité;
  • à l’entretien et réparation des bâtiments et équipements récréatifs et communautaires;
  • à l’analyse, au traitement et à la distribution de l’eau potable;
  • au déneigement des trottoirs.

Pour toute urgence, EN DEHORS DES HEURES RÉGULIÈRES DE BUREAU
veuillez communiquer avec le numéro de téléphone suivant : 418 827-5172

Réseau d’eau potable

Notre réseau d’aqueduc est constitué de deux composantes : le réseau St-Joachim et le réseau La Miche.

Réseau St-Joachim

Le réseau St-Joachim s’alimente à partir du coffre d’eau central d’une capacité d’environ 400 m3 (400 000 litres), dont l’eau potable provient de sources qui originent de la rivière Ste-Anne. Ce réseau dessert les secteurs de la Grande-Rivière, du village et celui du Cap Tourmente. Pour ce dernier, un coffre secondaire d’une capacité de 190 m3 (190 000 litres) est alimenté par le coffre central à raison de 75 m3 (75 000 litres) par jour. De plus, grâce à deux pompes surpresseuses, une pression constante de 65 PSI (lbs/po2) est maintenue dans le réseau.

Enfin, tel que demandé par le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs, notre eau de consommation est analysée 4 fois par jour grâce à un système de télémétrie et est traitée à l’hypochlorite de calcium (12%) (chloration).

Réseau La Miche

Le réseau La Miche qui dessert le secteur allant des Vieilles Côtes aux limites de Saint-Joachim à l’ouest de la route 138, est alimenté par un puits artésien et l’eau potable n’y subit aucun traitement ou « chloration ». De plus, aucune pompe de surpression est nécessaire pour ce réseau.

Collaboration des résidants de Saint-Joachim demandée…

Le réseau d’aqueduc doit non seulement répondre aux besoins en eau potable des résidants mais également à ceux du service incendie en cas d’urgence. C’est pour cette raison que le contremaître municipal doit s’assurer que le niveau d’eau du coffre central puisse répondre à ces besoins.

En période de remplissage des piscines ou pour l’arrosage d’une nouvelle pelouse, la municipalité sollicite la collaboration de ses résidants en leur demandant de communiquer avec le secrétariat municipal pour obtenir une autorisation. Ce service est GRATUIT. Vous recevrez une réponse dans les 24 heures pour vous indiquer le moment où vous pourrez procéder au remplissage ou à l’arrosage.

De cette façon, le contremaître municipal pourra assurer un suivi du niveau d’eau du coffre central.

En terminant, nous vous rappelons qu’il existe un règlement municipal sur l’utilisation de l’eau potable que nous vous recommandons de consulter.

À propos...

Ce site se veut un outil d'accès rapide aux informations concernant les affaires municipales, aux activités et événements culturels et sportifs ainsi qu'à une découverte de ses attraits patrimoniaux.

Bonne visite virtuelle !

Numéros de téléphone

Secrétariat municipal ............. 418 827-3755
Urbanisme ............. 418 827-3755
Sports-Loisirs-Culture ............. 418 827-3755
Centre des loisirs ............. 418 827-3402
Travaux publics ............. 418 827-5172

Nous joindre

Municipalité de Saint-Joachim
172 rue de l'Église
Saint-Joachim, G0A3X0
Téléphone : 418 827-3755
Télécopieur : 418 827-8574
Courriel : reception@saintjoachim.qc.ca

Crédits  |  © 2017, Municipalité de Saint-Joachim. Tous droits réservés  |  Plan du site