Environnement

Politique québécoise des matières résiduelles :

Dans sa volonté de bâtir une économie verte, le gouvernement du Québec a mis en vigueur une politique de gestion des matières organiques. Cette politique vise à créer une société sans gaspillage qui cherche à maximiser la valeur ajoutée par une saine gestion de ses matières résiduelles.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’appliquer le principe favorisant d’abord la réduction à la source, le réemploi, le recyclage, la valorisation et, en dernier lieu, l’élimination.

Programme Métropolitain de Gestion des Matières Résiduelles (PMGMR)

La Communauté Métropolitaine de Québec (CMQ), dont fait partie la MRC de la Côte-de-Beaupré, a l’obligation légale de se conformer à la politique gouvernementale. Par le biais de son Plan Métropolitain de Gestion des Matières Résiduelles (PMGMR), elle a fixé des objectifs de récupération et priorisé des mesures que la MRC doit respecter.

MRC de la Côte-de-Beaupré et plan d’action PGMR

La MRC de la Côte-de-Beaupré doit élaborer un plan d’action régional conforme au PMGMR. Cette dernière a préparé et publié des capsules vidéo et documents d’information que l’on peut visionner et consulter à l’adresse suivante :

http://www.mrccotedebeaupre.com/sp_matieres_residuelles.shtml

Cette section «Environnement» vous présentent les enjeux  de la gestion des matières résiduelles illustrée par le schéma ci-dessous:

Matières recyclables Ordures ménagères

Crédits  |  © 2020, Municipalité de Saint-Joachim. Tous droits réservés  |  Plan du site