Matières recyclables

Depuis le début des années 2000, Recyc-Québec s’est donné comme mission d’amener le Québec à réduire à la source, recycler et valoriser les matières résiduelles afin de lutter contre les changements climatiques.

C’est dans cet esprit que des mesures comme la collecte sélective (bac bleu) et la récupération (Ecocentre) ont été mises de l’avant.

Collecte sélective :

Débutée en 2005, la collecte sélective de matières résiduelles se fait une semaine sur deux aux jours indiqués dans les calendriers préparés par la MRC et distribués dans tous les foyers des citoyens de la MRC de la Côte-de-Beaupré.

Secteur résidentiel Secteur commercial

Important :

Seules les matières récupérables sont ramassées lors de cette collecte.>
De plus, veuillez noter ce qui suit :

  • le couvercle de votre bac doit être fermé;
  • pour ceux qui possèdent plus d’un bac, laisser une distance d’environ 12 pouces entre chaque bac;
  • mettre votre bac dans la position déjà indiquée (le devant de votre bac face au chemin et les poignées en direction de votre demeure);
  • votre bac doit être placé à environ 3 pieds de la ligne du chemin;
  • éviter de placer votre bac trop près d’un obstacle (boîte à malle, poteau électrique, galerie, etc.;
  • sortir votre bac bleu la veille et ramasser votre bac le plus tôt possible après la cueillette.

ÉCOCENTRE inter-municipal

Afin de poursuivre nos efforts pour mieux recycler,  depuis 2012, la Municipalité de Saint-Joachim a signé une entente avec la Ville de Beaupré pour l’ouverture d’un ÉCOCENTRE inter-municipal situé à l’arrière du garage municipal (10 rue Industriel) de la Ville de Beaupré. Ainsi la récupération de presque toutes les matières se fait dorénavant via l’Écocentre inter-municipal.

En plus de pouvoir récupérer les petits articles tels piles électriques, téléphones et autres équipements électroniques, cette entente d’un Écocentre inter-municipal avec la Ville de Beaupré permet à la municipalité d’atteindre les objectifs de récupération notamment pour les débris de construction, rénovation et démolition (CRD).

Une brochure d’informations présente, entre autres, une liste d’articles acceptés à l’Écocentre inter-municipal que vous pouvez télécharger ici ou vous la procurez au secrétariat de la municipalité.

Récupération de gazon et feuilles mortes

Pour ses citoyens désireux de se départir de leurs rognures de gazon et de leurs feuilles mortes, la municipalité met à leur disposition au garage municipal, de la mi-juin à la mi-novembre, un conteneur destiné à recevoir ces résidus verts.

Ces résidus collectés sont par la suite acheminés à l’Écocentre inter-municipal puis, transformés en compost.

Herbicyclage

Nous vous encourageons également, pour des raisons écologiques, à pratiquer l’herbicyclage, technique qui consiste à laisser les rognures de gazon au sol. Les résidus de tonte se décomposeront en moins de 48 heures et ne seront plus visibles. De plus, ils constituent un excellent fertilisant naturel qui fournit pas moins de 30 % des éléments minéraux nécessaires à votre pelouse.

Crédits  |  © 2020, Municipalité de Saint-Joachim. Tous droits réservés  |  Plan du site