Matières organiques

La Municipalité de Saint-Joachim se préoccupe de la saine gestion des matières résiduelles sur son territoire. À cet effet, elle endosse la politique québécoise de gestion des matières résiduelles obligeant les municipalités de hausser à 70 % le taux de mise en valeur des résidus domestiques.

La politique, adoptée par le gouvernement du Québec, propose une démarche qui priorise l’approche 3RVE, d’abord Réduire à la source, Récupérer, Recycler, puis, Valoriser et enfin,   Éliminer   ce qui reste. De tels gestes prolongeront la durée de vie du lieu d’enfouissement technique de la Ville de Québec, à Saint-Joachim, évalué à 40 ans si les objectifs sont atteints. Cette « participAction » du citoyen permettra également de diminuer le recours aux ressources naturelles requises pour la fabrication de nouveaux biens.

Pour sa part, la Municipalité de Saint-Joachim accepte de participer au Programme – couches lavables et permettre ainsi aux jeunes familles de bénéficier d’une subvention pour leur choix  écologique.

Dans ce contexte, voici les nombreux services de gestion des matières résiduelles offerts par votre municipalité :

LIENs DE L’IMAGE_MAP À REFAIRE

Crédits  |  © 2024, Municipalité de Saint-Joachim. Tous droits réservés  |  Plan du site