Vidange de fosse septique

Pourquoi dois-je faire vidanger ma fosse septique?

Une fosse septique nécessite un entretien régulier. Un mauvais entretien d’une fosse septique peut engendrer de multiples conséquences pour l’environnement et la population, tel que la contamination de la nappe phréatique et des puits artésiens ainsi que la détérioration de la santé des cours d’eau. Pour ces raisons, il faut donc vidanger périodiquement la fosse septique. Si celle-ci n’est pas vidangée, les solides finiront par être transportés dans le système de drainage et rendront celui-ci totalement inefficace.

Quand dois-je procéder à la vidange de la fosse septique?

Selon le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, une fosse septique utilisée à longueur d’année doit être vidangée au moins une fois tous les deux (2) ans et une fois tous les quatre (4) ans lorsqu’elle est utilisée d’une façon saisonnière.

La vidange doit être effectuée par un professionnel. Il est nécessaire de fournir à la municipalité la preuve de vidange remise par le professionnel afin de s’assurer du respect de la règlementation. Ce bordereau peut être déposé directement au bureau de la municipalité au 172, rue de l’Église ou par courriel à urbanisme@saintjoachim.qc.ca

Crédits  |  © 2021, Municipalité de Saint-Joachim. Tous droits réservés  |  Plan du site